Suivi culture et stockage

LA PLANTATION

Au printemps, après la période de gelées, les agriculteurs mettent en terre les plants. Les plants doivent être suffisamment espacés pour permettre aux pommes de terre de grossir régulièrement.

Dès l'apparition des tiges et des feuilles, des machines mettront la terre autour en forme de butte pour mieux les protéger, c'est le buttage. De nouveaux tubercules pousseront ainsi à leur tour dans la terre à l'abri de la lumière. Pendant l'été, la bonne croissance des pommes de terre s'obtient en les irrigant si cela est nécessaire et en les protégeant des attaques de parasites et d'insectes (mildiou, doryphores…). Tous ces traitements sont raisonnés et répondent à des règles strictes.

LA RÉCOLTE

On distingue les pommes de terre primeurs et les pommes de terre de conservation.

- Les pommes de terre primeurs sont les premières à être récoltées au printemps. Elles sont récoltées avant maturité, ce qui leur donne leur fraîcheur et leur goût particulier.

- Les pommes de terre de conservation se récoltent à pleine maturité, en septembre / octobre et se consomment tout l'hiver et jusqu'au printemps suivant. Elles sont arrachées à l'automne, lorsque la végétation de la plante est fanée.

La filière pomme de terre donne une priorité au respect de l'environnement et à la sécurité alimentaire. C'est pourquoi une démarche de bonnes pratiques de production, répondant aux objectifs de l'agriculture raisonnée a été mise en place. La mise en place des bonnes pratiques est complétée par la généralisation de la traçabilité des produits de la plantation à la distribution.

LE STOCKAGE

Il se fait principalement chez le producteur dans des bâtiments spécifiques. Les pommes de terre sont stockées de l'arrachage en septembre à juin-juillet de l'année suivante. Une pomme de terre est et reste pendant le stockage un produit vivant. Ainsi pour empêcher le vieillissement et la détérioration de la qualité autant que possible la température (de 6 à 8 °C minimum) est contrôlée, ainsi que l'humidité ambiante. Les bâtiments sont ventilés grâce à des systèmes de régulation électroniques. Les traitements effectués pour prévenir la germination suivent des règles strictes et les pommes de terre sont contrôlées avant leur commercialisation.

Gestion et contrôle des plants

Planning de fertilisation

Conseil sur les pesticides

Suivi des récoltes

Prévention des dommages

Planning des récoltes / variétés

Gestion des stockages